mardi 29 avril 2008

Paris-Hyères / Hyères-Paris

De retour à la capitale et une fois de plus la pluie, la grisaille, heureusement ce petit séjour dans le Sud rempli de soleil et même de baignades (la mer était gelée mais bon il fallait le faire c'est tout!) redonne de la bonne humeur, de la motivation, l'envie de créer, d'échanger et de partager... 
Que du positif +++ chouette!
Il y a tellement de choses à dire et à montrer, par où commencer!
Le Festival de la Mode et de la Photographie : c'est un rassemblement à la Villa Noailles sur les hauteurs de Hyères autour d'un concours international où 10 stylistes et 10 photographes présentent leur réalisation et espèrent remporter le Prix tant espéré et prometteur d'un futur créatif!
Tout le monde est au rendez-vous et cette pelouse devient l'endroit mythique où l'on se rencontre, se croise, se regarde... Finalement on se demande si la moitié des gens a été voir les créations et les expos car une place sur un transat semble coûteuse!
Bref, cette année ma déception fut que contrairement aux autres années, les stylistes se trouvaient réunis à l'extérieur sur une plate forme inconnue auparavant. D'habitude, chaque créateur a une petite pièce dans la villa qui lui permet de créer un univers autour de sa collection tandis que là ça ressemblait plus à un Salon et certaines pièces n'étaient pas mises en valeur! Mais l'ambiance était peut-être plus conviviale et ouf il a fait beau sinon...
Cependant, la luminosité mettait bien en valeur certains vêtements et rendaient vraiment ce festival très agréable même apaisant, on s'y sentait bien comme en vacances...
Voici quelques photos des minis stands qui m'ont attirés puis séduits : 
L'allemande Miriam LEHLE avec le travail du feu sur le tissu pour créer cette effet d'émulsion, d'ébullition ou encore de pop-corn!
Lucia SANCHEZ (Argentine) mélange les matières et matériaux ainsi que ces origines avec ses influences actuelles, cela crée des pièces uniques où se rencontrent la laine et le plastique ainsi que des motifs en référence à l'Amérique latine, à la dentelle, à l'artisanat. Belle découverte!
Jean-Paul Lespagnard, le plus belge et le plus comique des participants! Avec beaucoup de dérision et d'humour, il remporte cette année deux Prix, celui du Public et le Prix 1.2.3. pour sa collection autour d'un personnage nommé Jacqueline qui tient une friterie et rêve d'aller au Texas, ces deux ingrédients réunis ou plutôt ce cocktail explosif donne un  aperçu révélateur de la mode, on en a marre du noir! Même s'il sera toujours présent, à la mode donc intemporel ou atemporel je ne sais plus, les gens veulent de la couleur mais surtout rire!
Un vrai coup de coeur pour Titipon CHISANTISOOK (Thaïlande), eh oui du noir! mais on ne se refait pas finalement, on craque! Je craque surtout pour cette jupe magnifique en cuir ou vinyle. Le tissu semble avoir été coupé en fines bandes puis recousues entre elles et ensuite assemblées pour créer cette jupe qui me hante et qui devrait être téléportée dans mon armoire.
Isabelle Steger a intitulé sa collection  iTrue (voir son site absolument). Selon mes prédilections, je l'avais pensée gagnante du concours mais je pense qu'on entendra parler de cette créatrice autrichienne. Sa collection est mixte, uniforme et concrète. Ce qui m'a séduit au premier coup d'oeil c'est le travail de la coupe, de la silhouette, hyper géométrique. Puis je trouve qu'elle a un véritable concept et l'univers qu'elle dénonce est celui de notre société trop industrielle, impersonnelle, dénuée de couleurs... A travers ses vêtements se dégage une réelle émotion, la volonté de faire passer un message, un travail avec beaucoup de sens qui mérite qu'on en parle!
Et enfin le lauréat ce cette cuvée 2008, l'anglais Matthew Cunnington a reçu le Prix du Jury avec une collection une fois de plus black. Il travaille beaucoup le drapé pour exprimer une histoire familiale sur l'abandon (d'où la sombre couleur), une collection intime, personnelle et chargée d'émotions palpables.
La suite du festival dans un autre article pour parler photos et expos... à suivre.

3 commentaires:

MISS GLITZY a dit…

Merci, c'est le premier post que je lis qui parle des différents stylistes et de leurs créations.

ttys a dit…

merci

Océane a dit…

j'aime bien la petite robe de luiza sanchez sur le portant