mardi 15 janvier 2008

Le retour des épaules larges

Dans le revival années 80 & 90, nous avons eu le meilleur comme le pire : des leggings American Apparel dans tous les coloris, en passant par le look électro-flashy de Yelle jusqu'aux horreurs importables vendues dans les friperies. 
Depuis quelques temps, la mode d'en haut s'intéresse au côté chic du look des dernières décennies avant 2000 : le tailleur cintré à épaules larges et hautes.
Dans les 80's, les épaules larges donnaient à la femme fraîchement émancipée un sentiment de force et de puissance. C'était une façon d'emprunter le costume masculin du business-man. 
Quand Martin Margiela a réinventé le tailleur à épaules larges pour sa collection automne-hiver 2008, l'esprit était clairement futuriste. Cependant il suffisait de voir Carine Roitfeld quitter le défilé Jean-Paul Gaultier lors de la dernière Fashion Week pour comprendre que les épaules larges et structurées de Margiela n'étaient pas avant-gardistes. Le look est autoritaire, pointu, féminin et sexy.
C'est cette même féminité et cette force que l'on retrouve chez Alexander McQueen dans sa collection printemps-été 2008, hommage à son amie et mentor Isabella Blow, décédée l'année dernière.
Quant à Balenciaga, l'épaule large va de paire avec l'incroyable, bien qu'habituel, jeu de volumes créé par Nicolas Ghesquière.
En bref, le "tailoring" sera le maître mot de la mode des mois à venir et les épaules de déménageuse ultra-sexy vont sûrement s'imposer!
Martin Margiela, Défilé Automne-Hiver 2007/2008
Alexander McQueen, Défilé Printemps-Eté 2008
Balenciaga, Défilé Printemps-Eté 2008
Voici une nouvelle rubrique écrite par notre envoyé very special, Baptiste et son oeil aiguisé des défilés et autres détails fachon! Ugly Baptiste (en référence à cette nouvelle série hypercaricaturale de la mode et de tout ce qui l'entoure) vous réserve un cocktail d'idées, d'opinions, de détails et tout le tralala... Sachez lui faire un accueil comme il se doit!

5 commentaires:

valerie a dit…

Le souci, à mon sens, est que si tu es très mince avec une petite ossanture, c'est joli et ca structure une silhouette. Sinon autant oublier.
J'oublie donc :o)

Anonyme a dit…

Bravo pour cette nouvelle rubrique qui promet d'être haute en couleur ! J'attends avec impatience les prochaines tribulations de Mr Ugly Baptiste.

MISS GLITZY a dit…

Tout à fait d'accord avec Valérie, j'ai déjà les épaules carrées, je ne vais pas en rajouter. Mais j'aime bien quand même la version Margiela. A bientôt Ugly Baptiste.

Ugly Baptiste a dit…

C'est ce qui est important dans la mode, suivre ou ne pas suivre certaines tendances selon sa morphologie. On peut toujours apprécier un style sur les autres...

Anonyme a dit…

quelle plume avisée sui ne peuvent venir tout droit que de l'esprit d'un "chroniqueur" ultra-visionnaire sans exagération aucune!!!! ce garcon a unn talent d'analyse que nul ne saurait acquerir!!!! les épaules haute me semblent être un element phare de cette saison rarement évoqué bien qu'essentiel dans toutes cette mode surfaite et répétée que l'on voit aujourd'hui!!!! bravo et a très bientot sur un formidble article comme celui-la!!!!!