lundi 21 janvier 2008

Le diamant noir

Petit week-end loin, très loin, à mille lieux, des défilés, de la fashion attitude, de l'article génialissime à écrire, de Paris et ses parisiens (blague à part!).
Eiffel Cocktail descend sur la Côte d'Azur, là où le soleil brille, et s'enfonce dans la campagne varoise. Après une bonne heure de virage depuis Toulon, nous arrivons au lac de Sainte-Croix pour faire une belle balade. Comme nous sommes totalement hors saison il n'y a personne, on se croirait dans les Parcs naturels des Etats-Unis (Lake Powell...).
Après un coucher de soleil de toute beauté (ça fait tellement du bien!), nous nous rendons à Bauduen, dans une chambre d'hôtes de charme. Le but de cette escapade était de découvrir une spécialité de la région : le diamant noir! Non, ce n'est pas de la joaillerie loin de là... C'est un champignon très rare et coûteux, la truffe noire. 
Le domaine se situe au milieu des champs, au bout d'un petit chemin de terre, perdu au milieu des collines. Il s'agit en fait d'une ferme avec toutes sortes de bêtes mais surtout une quarantaine de chiens truffiers car ce sont eux (autrefois les truies) et seulement eux qui sont aptes à trouver les truffes sous la terre près d'un chêne.
Evidemment, qui dit chambre d'hôtes dit table d'hôtes! Nous avons dîné dans une maison rustique et coquette où le menu était à base de truffe. 
Tartines de truffes rapées
Soupe de châtaignes et truffes
Brouillades de truffes
Agneau, cèpes et purée maison à la truffe
Brie de Meaux truffé de truffes
Pain d'épice caramélisé, compote de pomme et boule de glace au pain d'épice.
Une bonne nuit de sommeil, un petit-déj complet en famille et nous voilà repartit dans la campagne avec le maître du domaine et un de ses chiens Ponpon pour voir comment se déroule la trouvaille de truffes. Un seul mot c'est impressionnant!
Pour clore ce moment de dépaysement, la truffe (jamais goûtée avant ce week-end) parfume tous les plats et donne une saveur délicieuse (gourmandise!). Et ce qui en fait son charme et son luxe_d'où le diamant noir_ c'est son prix très élevé : 1 kilo de truffes fraîches --> 900 euros.
Retour à la ville et au style!
Domaine de Majastre
Chambres d'hôtes de charme
Philippe De SAntis
83630 BAUDUEN 
Tel. 04 94 70 05 12

2 commentaires:

TDC a dit…

Voilà un article qui met en apetit ! Merci pour cette escapade à la decouverte de la pierre précieuse de la gastronomie ! En attendant le prochain avec impatience...

MISS GLITZY a dit…

Un week-end truffes, voilà qui est tentant. Le lieu a l'air tranquille et agréable et le menu. Miam. Merci pour cette appétissante invitation au voyage.