mardi 25 décembre 2007

3ème édition du dictionnaire des tracas

Pour ceux qui ne connaissent pas "Le Baleinié", voici un petit dictionnaire du quotidien à lire et à faire lire autour de vous...
Pour ceux qui connaissent, voilà enfin le Tome 3 à vous procurer d'urgence ou à offrir!
-
Pour vous donner envie, les auteurs résument dans l'EXORDE :
"Le 7 nov 03 paraissait le tome 1 du Baleinié, dictionnaire des tracas. Le 9 nov 05 paraissait le tome 2.
31 nov 07 : voici le tome 3.
(...)
Pour démasquer ces désagréments (ceux du quotidien!), nous avons suivi la même règle que pour les deux précédents tomes. Les mots sont neufs, basés sur des principes d'euphonie, voire de cacophonie, même si des exceptions se sont invitées pour confirmer la règle : détournements d'expressions, emprunts aux noms propres.
(...)
Le dessein de ce dictionnaire est de sortir le tracas de la brume, pour le voir à visage découvert, de lui donner un nom et ainsi de le métamorphoser en un petit bonheur, celui de 'rire en y repensant'."
-
Comment vous dire? Le Baleinié c'est :
  • un joli petit livre avec une belle couverture (une toile imprimée ou sérigraphiée.
  • un abécédaire dessiné par Daniel Pudles, illustrateur qui réussit à créer une nouvelle typographie avec une impression de gravure ou autre?
  • un dico de mots totalement inventés mais qui pourraient exister un jour...
  • des mots pour décrire des instants de la vie sur lesquels on s'arrête, on s'énerve, on se sent bête... et il n'y a jamais de mots pour définir ces moments de tracas!
  • Christine Murillo, Jean-Claude Leguay et Grégoire Oestermann, 3 auteurs et amis qui se sont lancés dans cette aventure rocambolesque!
  • un livre à moins de 15 euros que l'on peut facilement offrir à un ami quand on n'a pas vraiment d'idée (plutôt qu'une bougie ou autre!). L'effet est garanti car la couv' est attractive et le contenu est à partager sur place et à emporter chez soi!
  • une franche rigolade lors d'un dîner. Tout le monde veut lire une définition au hasard pour amuser son auditoire! Le livre passe d'une main à l'autre, chacun se sent plus ou moins concerné par les tracas et on n'hésite pas à les compléter avec des anecdotes personnelles.
  • Seul reproche (à minimiser), c'est qu'il est difficile quelques fois de cerner le nouveau mot relevant plus d'une private joke. C'est un dictionnaire à feuilleter ou à lire comme un livre parce que de là à chercher directement un mot qui n'existe pas, il faut le faire quand même!
Quelques tracas qui vous sont déjà arrivés (sinon chapeau!) :
-
COURCUELLER : (cour-cuèl-lé) verbe
tartiner du beurre sortant du frigo sur une tranche de pain de mie mou.
.
GREUIL : (gre-ye) n. m.
train en rase campagne qui se remet enfin en marche et s'arrête de nouveau.
.
TRUMIR : (tru-mir) verbe
applaudir un verre à la main.
.
BELGOYER : (bèl-goua-yé) verbe
se pencher pour ramasser ses clefs et faire tomber stylo, lunettes, monnaie et téléphone portable.
en vente aux éditions du Seuil dans les librairies, à la Fnouc & co. 
encore Joyeux Noël!

Aucun commentaire: